Comment Faire Des Smocks Couture?

Comment fabriquer des smocks?

Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d’obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes: avec du fil élastique, ou bien avec de l’élastique plat.

Comment faire des smocks à la main?

Méthode 3 sur 3: Broder sur les fronces

  1. Enfilez votre aiguille avec du fil à broder.
  2. Piquez le tissu par en dessous an passant l’aiguille dans le premier pointillé.
  3. Cousez la première fronce à la deuxième.
  4. Passez l’aiguille dans le deuxième pointillé de la deuxième rangée.
  5. Cousez la deuxième fronce à la troisième.

Comment piquer avec un fil élastique?

Placer la canette de fil élastique dans votre machine comme d’habitude et mettre la bobine de fil sur le dessus. Faire sortir sur l’arrière du pied presseur les deux fils afin qu’il y ait assez de longueur qui dépasse du tissu (minimum 5 cm). Régler la longueur de point au maximum, ici c’est sur 4.

Comment coudre des smocks au tricot?

La technique la plus courante est de réaliser les smocks en même temps que l’on tricote, on utilise alors une aiguille à torsade. Les mailles concernées par le smock sont tricotées et mises sur l’aiguille à torsade puis on les enroule avec le fil que l’on tricote (3 tours en général).

You might be interested:  FAQ: Comment Faire Un Poncho En Couture?

Quel tissu pour faire des smocks?

Le tissu fronce et on obtient une jolie bande adaptable et en relief.

  • En plus d’embellir une création, les smocks permettent de donner de l’élasticité aux encolures, ceintures, bas de manches, bas de pantalons… et plus.
  • Voici le fil utilisé pour faire les smocks et qui sera toujours utilisé sur la canette.

Comment resserrer des smocks?

Si la partie smockée parait trop lâche, vous pouvez la resserrer en tirant douce- ment sur les deux extrémités du fil élastique de chaque rangée. En même temps, faire glisser le tissu entre votre doigt et votre index pour répartir de manière régulière les smocks. Pour finir, nouer soigneusement les fils.

Comment poser de l elastique Fronceur?

L’ élastique se positionne sur l’envers du tissu. C’est votre fil de canette qui sera apparent sur l’endroit donc assurez-vous de choisir une couleur adaptée. (Ici fil Gütermann 339). L’ élastique est plus rugueux d’un côté, donc veillez à positionner le côté doux vers vous car il sera en contact avec la peau.

Comment coudre un cordon élastique?

Pour coudre l’ élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n’est pas très propre une fois l’ élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi. Si nécessaire surfiler les bords.

Quel fil pour coudre un élastique?

Le fil mousse: C’est un fil extensible. Parfait pour coudre des tissus élastiques (jersey, lycra…). Convient pour la lingerie et les vêtements de bébé, mais attention il est assez compliqué à travailler.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Faire Une Bordure En Couture?

Quel élastique pour Smock?

Le ruban élastique fronceur est idéal pour réaliser facilement les fronces et smocks. Il se pose sur un bord fini, ce qui est encore plus rapide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *